Le travail fait partie du quotidien de tout un chacun et en la matière, les conflits de toute nature sont nombreux. Et lorsque les tentatives de conciliation échouent, qu’un litige persiste, grossit, les compétences d’un avocat sont véritablement nécessaires.

Qu’est ce que le droit du travail ?

Le droit du travail est celui qui édicte les règles qui viennent régir les relations établies entre les employeurs et les employés. Ces règles énoncent les droits et devoirs de chacun et nul ne peut se soustraire aux lois, ni les relations, ni les accords, les contrats de travail ou les conventions collectives qui doivent tout autant en respecter les termes.

Pourquoi faire appel à une étude spécialisée en droit du travail ?

Nos avocats spécialisés en droit du travail interviennent pour vous et auprès des instances dans les cantons de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Que vous soyez employeur ou employé, vous pouvez faire appel à eux pour défendre vos intérêts quand un contentieux naît ou en amont pour être conseillé de façon fiable avant la mise en place de mesures ou d’entreprendre une quelconque procédure.

Le rôle de conseil est important en droit du travail.

En effet, il prévient les employeurs de litiges éventuels en s’assurant de la conformité des choses au regard de la loi : mise en œuvre de mesures liées au travail ou à ses conditions, rédaction de contrats de travail, des procédures de licenciement…

Il apporte des clefs aux salariés qui seront conseillés quant aux procédures à engager (souvent complexes et difficiles à comprendre) et sous quelles conditions en fonction de la nature du conflit (harcèlement, licenciement abusif, non-respect des conditions de travail…), quant à leurs droits (droits aux vacances, salaires minimaux…), aux dommages et intérêts pouvant être requis…

Le rôle de défense en matière de droit du travail est indispensable

Et bien entendu, vous pouvez faire appel à nos équipes pour vous défendre et faire valoir vos droits devant les tribunaux, les Prud’hommes et les instances judiciaires. C’est avec leur expérience, leurs compétences et grâce à leur veille juridique constante qu’ils sont à même de vous conseiller et trouver les stratégies de défense les plus adaptées, même dans les cas les plus épineux.

N’oubliez-pas qu’avant de lancer une procédure, vous devez être armé des lois en vigueur et ainsi de vos droits et ce que vous soyez l’employeur ou l’employé.